compétition INJA France

La compétition INJA arrive en France (et c’est à Beauty Prof’s !)

Grande nouvelle pour la planète ongles : en 2019, INJA arrive enfin en France, et c’est Beauty Prof’s qui aura l’honneur d’accueillir le concours. Quelle styliste ongulaire ne rêve de participer à cet évènement international qui a lieu sur les cinq continents ? Retour sur la recette d’un succès planétaire et programme de ce qui vous attend à Marseille les 13 et 14 octobre prochains.

Un concept né aux États Unis

Doit-on encore présenter INJA ? Derrière cet acronyme se cache quatre mots : International Nail Judge Association. Une organisation née aux USA sous l’impulsion de Lysa Comfort, star américaine des ongles, master teacher et juge internationale. Ayant participé à plus de 150 compétitions en vingt ans, Lysa Comfort a observé le pire et le meilleur en matière d’organisation de concours. Elle a notamment constaté de grandes disparités de niveaux entre les juges, certains n’ayant manifestement pas la qualification requise pour noter. Elle a aussi déploré qu’un nombre croissant de concours soient dévoyés au nom d’intérêts commerciaux par les marques ou les magasines ayant des annonceurs à favoriser. En réaction, Lysa Comfort décide de créer des compétitions au format standardisé et une équipe de juges internationaux de haut niveau, avec l’ambition de porter un standard de qualité et d’intégrité. INJA est née.

Une équipe de juges triés sur le volet

Devenir juge INJA est une distinction. En France, seule Delphine Derhé Spoor, co-organisatrice du concours INJA Nail Prof’s en 2019, bénéficie de l’accréditation. Comme elle, les juges INJA exercent à titre bénévole pour promouvoir l’excellence de la profession et sont tous des formateurs seniors ayant gagné des podiums de haut niveau. En outre, ils ont suivi une formation approfondie à la fonction de juge incluant une partie technique et une partie éthique. Cette formation, sanctionnée par un examen, doit être renouvelée au fil du temps pour conserver la qualité de juge INJA.

Un standard mondial unique au monde

Pour tout(e) professionnel(le) des ongles, débutant(e) ou confirmé(e) dans la compétition, participer à INJA Nail Prof’s constitue l’opportunité unique de faire estimer son niveau. De l’Australie à l’Argentine en passant par les USA, Taïwan, la Corée, l’Ukraine, et plus près de nous l’Italie, la Suisse et L’Espagne, partout où s’organisent des compétitions INJA, les épreuves sont formatées et les évaluations identiques sur les cinq continents. La création de ce standard mondial est la grande force de INJA sur les autres concours. Lors d’une compétition INJA, chaque candidat(e) est noté(e) séparément par plusieurs juges de différents pays, selon des critères précis. Une méthode qui réduit au maximum le risque de subjectivité et assure aux candidat(e)s, qui investissent beaucoup d’énergie dans les concours, une juste reconnaissance de leur travail.

Un jugement impartial

Les juges INJA respectent un code d’honneur prononcé avant chaque compétition. Cet engagement d’impartialité, d’intégrité et de responsabilité est inscrit au contrat qui les lie à INJA. Pour prévenir tout risque d’influence durant les épreuves, les participants concourent dans l’anonymat. Les juges n’ont aucun contact avec les candidats(e)s. Exclus de la zone de concours, ils effectuent la notation à l’aveugle à travers un rideau. Si les marques peuvent sponsoriser une compétition INJA en offrant des lots aux gagnant(e)s, elles n’ont aucun droit de regard sur l’inscription, qui est ouverte à tout(e) styliste ongulaire, l’organisation des épreuves, ou le jugement.

13 et 14 octobre à Marseille : un grand rendez-vous pour toutes les nailistas !

Que l’on soit styliste débutant(e) ou confirmé(e), INJA Nail Prof’s donne l’occasion de vivre une expérience unique en participant à la première compétition INJA en France. Dans le cadre prestigieux du Palais des Évènements au parc Chanot, la compétition se déroulera sur une aire centrale qui permettra aux visiteurs d’assister au déroulement des épreuves. Si les candidat(e)s ne remporteront pas tous un prix, tous en revanche seront gagnants. Participer à INJA Nail Prof’s leur offre en effet l’opportunité de se challenger, d’exprimer leur créativité et de gagner de l’expérience. Quelle meilleure motivation que côtoyer des stylistes emblématiques qui viendront de toute l’Europe pour montrer leur savoir-faire ? Quant aux visiteurs professionnels, c’est l’occasion de s’inspirer et de vivre un grand moment d’émotion en assistant à la plus grande compétition d’ongles au monde. En plus du concours, tous les passionnés d’ongles pourront assister en live à des shows de haut niveau et repérer les dernières tendances présentées par les marques dans le Village des Ongles. 13 et 14octobre, à Marseille : un rendez-vous à inscrire dès maintenant dans tous les agendas !

Programme et inscriptions au concours sur beauty-profs.com à compter du 15 avril 2019.