En 2019, nous avons préparé pour vous des conférences passionnantes. Découvrez le programme

Aujourd'hui, vous attendez d'un salon professionnel qu'il soit un lieu privilégié de partage d'idées et vous donne des clés pour évoluer dans votre métier. Cette année, le programme de conférences est particulièrement varié. Nous nous intéresserons à des prestations phares de l'institut - comme l'épilation ou le regard -, mais aussi à des marchés de niche - comme la clientèle masculine ou la femme à l'époque de la ménopause. Nous verrons aussi comment mieux accompagner les clientes, avec des sujets sur la nutrition comportementale et la chronobiologie. Nous voyagerons au cœur de l'innovation, avec la toute nouvelle technique de camouflage des vergetures. Nous aborderons enfin les questions qui sont au cœur de votre quotidien : Comment vous différencier et booster votre rentabilité ? Quels sont les secrets de la réussite ? Comment profiter de la transition digitale (au lieu de la subir) ?

Jamais les mutations de notre secteur n'ont été aussi rapides. Pour élaborer ce programme de conférences, nous avons souhaité donner la parole à des professionnels de terrain, qui connaissent la réalité quotidienne de l'institut et vous apportent des outils concrets. La plupart de ces intervenants vous livreront des conseils précieux qu'ils ne révèlent qu'au cours de leurs formations. C'est pourquoi, durant deux jours, Beauty Prof's vous invite à échanger avec ces experts et faire le plein de motivation !

Toutes les conférences sont gratuites et libres d'accès pour les visiteurs du salon, sous réserve de places disponibles. Imprimez votre badge coupe-file directement en ligne ici et gagnez du temps (entrée réservée aux professionnelles).

11h00

Adopter une bonne stratégie digitale : bienvenue dans le web qui rapporte !

Le numérique a profondément changé les comportements des consommateurs. Si ces bouleversements peuvent paraitre déstabilisants, ils ouvrent aussi de réelles opportunités de se développer aux professionnels qui adoptent les bons réflexes. La plupart de ces solutions, pourtant accessibles aux petites entreprises de la beauté, sont encore méconnues ou mal exploitées, alors que les circuits concurrents de la distribution sélective les utilisent à plein. Quels outils utiliser et comment ne pas y passer tout votre temps ? Dans cette conférence, pas de blabla théorique. Spécialisée depuis plus de 10 ans en marketing digital, développement web et relation commerciale, Sandrine Nallet connait bien la problématique des professionnelles de l'esthétique. L'an dernier, ses client(e)s ont gagné en moyenne 28 % de chiffre d'affaires grâce aux outils qu'elle vous propose de découvrir en exclusivité dans cette passionnante conférence. Vous faire exister sur tous les écrans et transformer votre trafic en RDV, en VENTES, en BASES CLIENTS est son job quotidien. Bienvenue dans le web qui vous rapporte !

Durant le salon Beauty Prof's, vous pourrez également échanger avec Sandrine Nallet, Présidente de la société ATIPIK qui a développé la solution BEFULL, et son équipe, sur le stand N°500.

12h00

Comment séduire ces nouvelles clientes qu'on appelle les pré-seniors ?

Âgée de 45 à 59 ans, les clientes pré seniors, qui représentent déjà un tiers de la population, sont des consommatrices beauté assidues mais exigeantes. Cette nouvelle génération de femmes porte des valeurs totalement différentes de leurs mères et revendique de continuer à être belle tout en assumant les signes du temps. Autrefois taboue, la ménopause ne signe plus l'arrêt de leur vie de femme. Qui sont-elles ? Quels sont leurs besoins ? Comment leur parler ? Quels soins leur proposer à l'institut à l'heure des bouleversements hormonaux ? Cette conférence, co-animée par Carole Florent et notre invitée Isabelle Renucci, estheticienne DE, formatrice et fondatrice de Ordonnance Beauté, vous invite d'abord à porter un regard neuf sur la beauté, à l'opposé des discours culpabilisants qui ne font plus recette.

 

13h00

Combinez les prestations cils et sourcils pour développer votre chiffre d'affaires

Star des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, les nouveaux services de beauté autour du regard connaissent une popularité croissante auprès du public. Si le marché est porteur, la concurrence est rude. Pour se différencier, il ne suffit pas de proposer la même prestation phare à tout le monde mais d'apporter un véritable conseil en relooking incluant cils et sourcils. Vos clientes attendent en effet des solutions "sur-mesure" qui répondent à leurs attentes esthétiques et à leur morphologie, mais aussi à leurs contraintes de budget et au temps qu'elles peuvent consacrer à l'entretien. Face à la profusion des techniques cabine, quelle offre mettre en place à l'institut ? Comment gagner et fidéliser des clientes en articulant les prestations cils et sourcils ? Quelles compétences devez-vous maitriser ? Styliste du regard est un métier à part entière : lors de cette conférence, C.Blundo, fondatrice, formatrice et directrice du centre de formation Color Vintage, vous donne des clés pour réussir.

Durant le salon Beauty Prof's, vous pourrez également échanger avec Céline Blundo et son équipe, sur le stand N°243.

14h00

Différenciez-vous (et devenez rentable) grâce à l'épilation

L'épilation représente 50 à 70 % du chiffre d'affaires d'une esthéticienne. C'est aussi une prestation stratégique pour fidéliser la clientèle tous les mois. Enfin, c'est le principal service d'appel d'un institut. Voici au moins trois raisons de considérer que l'épilation est un poste clé de votre activité ! Pourtant, c'est aussi par excellence la prestation "mal aimée" des esthéticiennes, en comparaison d'autres soins jugés plus nobles et plus rentables. Battant en brèche toutes ces stéréotypes, Julie Fisher-Binet, esthéticienne DE, formatrice et co-fondatrice de la marque Cire et Jolie, vous invite à porter un regard totalement neuf sur l'épilation. Pas étonnant que la première cire mise au point par Julie s'appelle "rebelle"! Assistez à cette conférence ultra motivante et faites le plein d'idées pour vous différencier et booster votre rentabilité grâce à l'épilation.

Durant tout le salon, vous pourrez aussi rencontrer Julie et toute l'équipe de Cire et Jolie sur le stand 211.

15h00

Les 10 secrets chinois de la réussite

Ce n’est un secret pour personne : les Chinois sont de fabuleux hommes d’affaires. Pourquoi un tel succès ? C’est qu’ils mettent en œuvre dix principes à la fois simples et redoutablement efficaces, venus de la nuit des temps, mais toujours valables aujourd’hui. Pour les connaitre, nous vous invitons nombreuses à assister à la conférence de Siska von Saxenburg, auteur du best-seller "Le Feng Shui des affaires" et co-fondatrice de Profession bien-être, le magazine d’information leader du secteur de la beauté.

10h00

Créer une marque cosmétique à votre nom : du projet à la réussite

Vous pensez que créer des produits à votre nom est impossible ? Cette conférence va vous montrer que non. Que vous soyez à la tête d'un institut ou d'un spa, lancer votre propre ligne cosmétique permet de se démarquer en proposant une offre totalement unique. Cette gamme aura aussi un impact visuel  très fort dans votre institut ou spa. Fondatrice de Terre Sensorielle, Laetitia Chovelon vous propose aujourd'hui de créer une marque qui vous correspond : votre propre marque. Dans cette conférence, elle vous expliquera les étapes pour mener à bien un tel projet en partageant sa propre expérience de fabricante. Vous connaitrez ainsi les clés et les écueils à éviter pour aller vers  la réussite.

Conférence animée par L.Chavelon, de Terre Sensorielle, que vous pourrez également retrouver sur le stand N°392.

11h00

Tout ce que vous devriez savoir sur les ongles

Qu'on soit esthéticienne ou prothésiste ongulaire, il est essentiel de bien comprendre la structure et la chimie de l'ongle, la façon dont il se régénère et les facteurs qui interfèrent sur sa bonne santé. Formatrice, esthéticienne et nail artist reconnue et multi primée sur des concours de haut niveau, forte d'une expérience de 20 ans, Virginie "Magic Art" vous invite à prendre du recul face à la pratique quotidienne de votre métier. Comprendre le rôle des produits que vous appliquez, la façon dont ils agissent, pourquoi vous pouvez obtenir ou non le résultat que vous cherchez. Ne manquez pas cette conférence-évènement où, pour la première fois, elle dévoile à Beauty Prof's le fruit de plusieurs années de recherche.

Conférence animée par Virginie Bour, que vous pourrez également retrouver sur les nails shows et sur son stand N°349 dans le Village des Ongles.

12h00

Comment développer votre activité grâce à la clientèle masculine ? 

La plupart des instituts misent encore trop exclusivement sur la clientèle féminine alors que le marché de l'homme connait une croissance florissante. A l'heure où de nombreuses esthéticiennes cherchent le moyen d'augmenter leur chiffre d'affaires, l'homme peut donc s'avérer un choix gagnant... mais encore faut-il savoir capter ces nouveaux clients ! Qu'attendent les hommes quand ils rentrent dans un institut ? Quels soins et produits consomment-ils ? Comment les fidéliser ? Cette conférence inspirante sera animée par Sophie Lemetayer, estheticienne DE et co-fondatrice de la 1 ère marque Bio pour homme, Louie 21.

Retrouvez également Sophie Lemetayer et toute l'équipe de Louie 21 sur le stand 241.

13h00

Innovation 2019 : cette technique révolutionnaire qui permet de camoufler définitivement les vergetures

Puberté, maternités, prises de poids et régimes yoyo laissent souvent des traces indélébiles... Sources de complexes pour de nombreuses femmes, les vergetures sont réputées difficiles à traiter. Si on peut atténuer l'effet rosé des vergetures récentes, aucune solution ne permet en revanche d'effacer celles qui ont blanchi. Pourtant, désormais, une solution existe. Spécialiste des techniques réparatrices, esthéticienne et dermographe, Kelen Bauck continue de se former dans le monde entier. Elle vous propose de découvrir, en avant-première dans cette conférence, une toute nouvelle méthode pour masquer les vergetures qui fait fureur au Brésil. Absolument indécelable, ce procédé aide la peau à se renouveler mais offre surtout un camouflage efficace et définitif des vergetures sur toutes les zones du corps. Aidez vos nombreuses clientes qui souffrent de vergetures à retrouver confiance en elles. Lors de cette conférence, Kelen Bauck vous présente cette avancée extraordinaire qui vous permettra de vous différencier à l'institut.

Durant le salon Beauty Prof's, vous pourrez également échanger avec Kelen Bauck et son équipe sur le stand 325.

14h00

Coachez vos clientes pour maximiser l'efficacité de vos cures minceur !

Toutes les esthéticiennes ont pu constater que la minceur est une problématique complexe. Si les appareils high tech sont très performants pour destocker les amas disgracieux, remodeler le corps et améliorer l'aspect peau d'orange, comment pérenniser ces résultats ? En fait, la plupart des clientes ont besoin d'une prise en charge globale en complément des cures cabine. Coach en nutrition comportementale, M.Méline a observé, dans sa longue pratique de thérapeuthe, que la surcharge pondérale n’est pas une fatalité. En comprendre les différentes causes permet de sortir de l’obsession nutritionnelle et plus généralement, de retrouver le goût de vivre. Si le coaching en nutrition comportementale est efficace, c'est parce que cet accompagnement bannit toute forme de régime, de restriction ou de substitution alimentaire. En effet, comme les études le prouvent, ces procédés d’amincissement sont incompatibles avec une perte de poids durable. Ne manquez pas cette conférence passionnante qui vous fera progresser dans la prise en charge de vos clientes !

15h00

Facteurs environnementaux : quel rôle jouent-ils sur la qualité de la peau ?

La peau est un baromètre de notre santé, de notre forme et de notre équilibre. Elle reflète aussi notre exposition à un environnement de vie. Cette très belle conférence, animée par Jennifer Grimalt, vous invite à réfléchir sur le rôle que jouent de multiples facteurs quotidiens comme le stress, l'alimentation ou l'hygiène de vie. Elle vous initie également à l'importance de la chronobiologie cutanée. Enfin, elle aborde la question des perturbateurs endocriniens. Vous comprendrez ainsi comment vous pouvez accompagner vos clientes vers un mieux-être de leur peau, réduire les manifestations cutanées indésirables et optimiser l'efficacité des soins que vous faites à l'institut. 

Conférence animée par Jennifer Grimalt, esthéticienne DE, nutri-thérapeuthe beauté et naturopathe, spécialiste en phyto-esthétique, fondatrice du centre Green Beauty Formation, formatrice personnellement référencée par le Ministère de la Santé au sein du Plan National Nutrition Santé et consultante. Durant le salon, Jennifer Grimalt vous accueille également sur le stand 419.